Télétravail, du rêve à la réalité

Souvenez-vous, c’était le jeudi 12 mars 2020, Emmanuel Macron prenait la parole pour la première fois pour annoncer la fermeture des crèches, des établissements scolaires et des universités, prévue le lundi suivant. Deux jours plus tard, Édouard Philippe, le Premier ministre, annonçait la fermeture des lieux non essentiels.

Lire plus

Le lin, une filière française

Cultivé le long d’une bande de terre qui s’étale d’Amsterdam à Caen, le lin fibre connaît un retour en grâce depuis plus de dix ans, tout en restant marginal dans l’univers des textiles (moins de 0,5% de l’offre mondiale de fibres textiles).

Lire plus

Paris-Saclay, l’excellence sur un plateau

L’ambition était de doter la France d’un grand pôle d’innovation scientifique et technologique de rang international, qui associe la formation, la recherche et le monde économique.
Une quinzaine d’années plus tard, le projet se matérialise sur le plateau de Saclay et les premiers succès sont au rendez-vous.

Lire plus

Les promesses de l’hydrogène

« Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir. » Cet extrait de L’île mystérieuse de Jules Verne, paru en 1874, laissait augurer des meilleures perspectives pour l’hydrogène. Qu’en est-il près d’un siècle et demi plus tard? Volera-t-on bientôt à l’hydrogène comme le prévoit Airbus ?

Lire plus

Vers la fin de l’écriture ?

Menacée par les claviers et la transcription vocale, l’écriture manuscrite est pourtant loin d’avoir dit son dernier mot.
Elle reste essentielle pour structurer les apprentissages, organiser ses pensées, lire, mémoriser et acquérir des connaissances.

Lire plus

Comment attirer (et garder) les talents ?

Depuis la crise sanitaire, le rapport de force entre employeurs et salariés s’est modifié en faveur de ces derniers. Travail hybride, flexibilité …
Comment conserver et attirer les talents dans ce contexte inédit ? Et quelle place attribuer aux « salariés » les plus âgés, souvent mis de côté ?

Lire plus

L’intelligence des arbres

Biodiversité, climat… les forêts sont des piliers des écosystèmes planétaires et la tentation d’en planter le plus possible est grande. Mais le discernement s’impose pour garantir la cohérence et la pérennité de ces plantations.

Lire plus

Apprentissage, le retour en grâce de l’excellence

Ce sont les artisans de l’exception: tous ceux et celles sortis de la prestigieuse école Boulle reconnue dans le monde entier. Presque 140 ans d’existence.
Boulle, c’est le nom du célèbre ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle (1642-1732) qui s’illustra par ses armoires et ses tables en marqueterie faites de bois, de laiton et d’écaille de tortue. Un génie que l’on peut encore admirer au château de Versailles ou au Trianon.

Lire plus

Redonner vie aux mathématiques

MONICA NEAGOY : Docteure en didactique des mathématiques, auteure bilingue, conférencière et formatrice internationale, spécialiste de la méthode de Singapour.

Lire plus

L’histoire de nos déchets

Vous êtes-vous déjà demandé, en grimaçant devant votre compost, pourquoi les déchets organiques nous dégoûtaient tant ? Comment se fait-il qu’une banane en décomposition possède un tel pouvoir de répulsion, là ou un simple emballage nous laisse indifférents ? C’est que nos déchets ont une histoire, inextricablement mêlée à celle de nos sensibilités et des avancées scientifiques

Lire plus