Comment l’Intelligence Artificielle change nos vies ?

Santé, travail, agriculture, éducation, etc. Peu importe le secteur d’activité, « utiliser l’intelligence artificielle, oui, mais pour quoi faire ? », telle pourrait être la question qui se pose aujourd’hui. Et, plutôt que d’envisager ces outils comme une menace, pourquoi ne pas les considérer, pour demain, comme des solutions pour aider l’Homme à répondre aux grands enjeux qui vont se poser à lui.

Lire plus

Que mangerons-nous demain ?

Révélé aux yeux du grand public par l’émission de télévision Top Chef saison 11 en 2020, à la tête du Jardin des Plumes de Giverny (Eure), David Gallienne fait aujourd’hui partie des étoiles montantes de la gastronomie hexagonale… Un jeune chef déjà étoilé à qui nous avons demandé comment il envisageait l’évolution de son métier et de notre alimentation. Entre retour aux sources et réinvention permanente. Inspirant.

Lire plus

Plus durable, plus vivable, 24h dans la ville du futur

2030, cela peut paraître loin mais c’est déjà demain. Comment vivrons-nous à la fin de la décennie ? Comment travaillerons-nous ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment nous soignerons-nous ? Dans la ville ou plutôt les villes du futur. Logement, mobilités, travail, éducation, loisirs, santé…

Lire plus

Maud Fontenoy, l’océan, l’avenir de la planète

Maud Fontenoy a passé plus de temps sur les mers que sur la terre ferme, signant de nombreux exploits : traversée de l’Atlantique Nord et du Pacifique à la rame, en solitaire et sans assistance, tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance.

Lire plus

Les nouveaux Jules Verne

Au XIX° siècle, Jules Verne était souvent pris pour un fou, un doux rêveur qui promettait qu’un jour, l’homme voyagerait au centre de la Terre, naviguerait 20 000 lieues sous les mers, ferait le tour du monde en 80 jours et monterait à bord d’un engin fabuleux pour aller de la Terre à la Lune! Aujourd’hui, ceux que nous vous présentons sont ses descendants. Des femmes et des hommes que rien n’arrête, que leur rêve conduit à surmonter les obstacles, qui mettent la science au défi de la conquête du ciel ou des océans, sans jamais oublier d’éveiller les consciences, d’œuvrer pour la planète et d’améliorer la qualité de la vie pour le reste de l’humanité.
Bertrand, Clarisse, Jean-Louis, Deborah… sont les Jules Verne du XXI° siècle.

Lire plus