Catégories

PME

Un seule dose suffit

Réalisé par VINCENT POIRIER AVEC KEN SAMAMA

Photos LIONEL GUERICOLAS

Acteur pharmaceutique majeur en France, les Laboratoires Gilbert fabriquent l’indispensable Sérum Physiologique Unidose que l’on retrouve dans la pharmacie de toutes les familles. Le groupe centenaire se distingue aussi par sa politique RSE ambitieuse vis-à-vis de ses collaborateurs.

CÉDRIC BATTEUR :  directeur général des Laboratoires Gilbert.

Vous en avez été probablement témoin: l’arrivée d’un enfant est un souvenir mémorable, une période faite de multiples attentions, par exemple pour laver ses petits yeux avec du sérum physiologique, son nez avec un mouche-bébé ou pour apaiser ses douleurs grâce à un gel de poussée dentaire. C’est là qu’interviennent les Laboratoires Gilbert numéro 1 de l’univers bébé en pharmacie – 40 % de son chiffre d’affaires.

Quel chemin parcouru depuis 1904, date de leur création par un pharmacien botaniste ! Alexandre Gilbert crée l’emplâtre à découper Feuille de Saule, un coricide que l’on trouve encore dans sa gamme au rayon podologie. Mais c’est surtout soixante ans plus tard qu’ils prendront leur envol grâce à la famille Batteur, toujours au pouvoir.

En 1962, le pharmacien Jacques Batteur rachète et implante les Laboratoires Gilbert à Hérouville-Saint-Clair près de Caen (Calvados), sa région de cœur.
L’entreprise connaîtra une expansion fulgurante grâce ensuite au fils, Laurent Batteur, qui multipliera rachats de sociétés et investissements industriels. Viendra ensuite Cédric l’actuel dirigeant.

Aujourd’hui le groupe normand vend ses flacons, tubes, et autres compresses à destination des familles, des hôpitaux et des Ehpad. Son best-seller reste sans conteste l’unidose stérile, les Physiodose en boîtes roses. L’entreprise française en est le deuxième fabricant mondial derrière un autre Normand, Unither Pharmaceuticals. Plus d’un milliard d’unités sont produites chaque année pour les yeux, le nez. « La demande est toujours croissante du fait des recommandations pédiatriques et sages-femmes », constate Cédric Batteur.

Objectif : atteindre 1,5 milliard d’unidoses par an

Les unidoses sont aussi beaucoup utilisées en milieu hospitalier pour le lavage et le rinçage des plaies, ainsi que les soins de petite urgence. La demande provenant des pays qui n’utilisent pas encore cette solution est forte. C’est pourquoi les Laboratoires Gilbert ont dû s’agrandir.

L’entreprise a inauguré en janvier 2020 une nouvelle unité de production dans son fief caennais. Objectif : atteindre 1,5 milliard d’unidoses par an.

Ces dix dernières années, plus de 100 millions d’euros ont été investis dans le parc industriel, composé de cinq sites, tous situés en France-Normandie et Bretagne, afin de fournir rapidement des produits de santé.

« Cette crise nous a beaucoup confortés dans l’idée que pour tenir, un groupe a besoin d’un ancrage local fort.
C’est une force de pouvoir produire en France sans être dépendants d’acteurs tiers », insiste Cédric Batteur.

L’autre activité des Laboratoires c’est aussi les cosmétiques avec les marques Biovive et Algotherm. Ainsi, l’entreprise est entrée en 2020 dans le capital du Spa des Cinq Mondes, marque française de la famille Poiroux, pionnière et leader dans le domaine du Spa et des cosmétiques professionnels.

« Cette crise nous a beaucoup confortés dans l’idée que pour tenir, un groupe a besoin d’un ancrage local fort. C’est une force de pouvoir produire en France sans être dépendants d’acteurs tiers. »

Une application pour mettre en avant l’action des salariés

Reprenant le flambeau familial, Cédric Batteur a donc choisi d’innover, d’accélérer et de se diversifier, mais sans négliger la RSE et notamment ses collaborateurs dont le bien-être compte avant tout.

Les Laboratoires Gilbert ont ainsi mis en place une application intitulée « B You », accessible à tous les collaborateurs permettant à chacun de remercier ou de féliciter un ou plusieurs collègues pour son travail, ses résultats, son attitude ou ses idées. Une action faite par un salarié se voit « likée » par d’autres salariés, un peu comme sur les réseaux sociaux. Tous les quatre mois, un collège de collaborateurs se réunit pour élire le meilleur « B You » de la période, puis le « B You » de l’année.

Côté environnement « on travaille également sur la première unidose stérile en plastique végétal issu d’amidon de canne à sucre », se félicite Cédric Batteur.
Un premier pas pour sortir de la pétrochimie qui pourrait permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif d’obtenir, d’ici à trois ans la certification B Corp, la prestigieuse certification octroyée aux entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales.

Partager cet article
Partager cet article

Vous pouvez retrouver cet article dans la revue :

ECO KEYS #1

Commander sur Fnac Commander sur Amazon Commander sur Cultura

Temps de lecture : 3 mins