Équipée des technologies dernière génération, l’usine compte 15 machines de tri optiques, 5 cribles balistiques, 5 cribles à disques et Max, un robot trieur pour affi ner le tri. Grâce à lui, Paprec vise un taux de valorisation de 95 % en moyenne des matières entrantes : papiers, cartons, ferrailles et métaux non ferreux, plastiques.
60 000
Le parcours des déchets commence dans le hall de stockage de 3300 m. L’usine dernière génération Paprec Trivalo 69 peut trier jusqu’à 60000 tonnes de déchets issus de la collecte sélective chaque année.
MAX. AI
Doté de deux caméras qui identifient les déchets, d’un module d’intelligence artificielle et d’un bras articulé, ce robot trieur extrait les derniers déchets valorisables de la ligne de refus de tri.
TRI OPTIQUE
Les papiers-cartons et les plastiques traversent une série de 15 séparateurs optiques qui scannent et identifient les emballages selon leur matière, leur densité et leur couleur puis les séparent.
CONDITIONNEMENT
Les opérateurs contrôlent la qualité des matériaux à recycler puis les différentes matières, triées par catégorie, sont enfin dirigées vers la presse à balle pour être conditionnées.
EXPÉDITION
Les balles de plastique, de carton ou de métal sont stockées puis envoyées vers la filière qui leur correspond.