« La France commence à manifester un grand intérêt pour la luminothérapie, se félicite François Finot, le directeur général du Groupe Hamelin, la maison-mère de Dayvia, devenu le principal fabricant tricolore. Elle est bénéfique à la santé mentale, sujet très sensible en ce moment, mais aussi pour combattre les problématiques de sommeil. » Des Français réceptifs, mais on est encore loin des mentalités scandinaves pour lesquelles le traitement thérapeutique par la lumière est devenu culturel. Avec 5 % des habitants dépressifs à cause du manque de soleil, les lampes Dayvia ont un franc succès dans ces pays d’Europe du Nord où la luminothérapie s’est parfaitement intégrée au mode de vie. Ailleurs, elle est même en partie remboursée en Suisse ! Dayvia, une histoire lumineuse, une histoire familiale aussi, puisqu’il y a quinze ans au départ à Lille, elle rassemble cinq frères et sœurs qui partagent tous une passion pour la lumière. L’un d’eux Hervé Carbonnel prend vite le leadership pour construire une vraie marque de lampes, en travaillant sur le développement des dispositifs médicaux, les certifications, la réalisation d’études cliniques avec des chercheurs spécialisés dans le sommeil et les maladies mentales, et en développant le produit avec des partenaires et des distributeurs tels Darty ou Nature & Découvertes. « C’est vraiment l’histoire d’un homme qui a tout construit », nous confie avec respect François Finot qui rend hommage à celui qui lui a confié la pépite lors du rachat par le groupe normand.
Une efficacité prouvée
Qu’elle s’appelle héliothérapie, photothérapie, la luminothérapie offre une source de lumière blanche artificielle présentant un large spectre proche de celui du soleil, mais sans les ultraviolets, dangereux pour la peau et les yeux. La lampe utilise une puissance comprise entre 2 500 et 10 000 lux. Dès le début de l’exposition, le cerveau reçoit des signaux électriques qui agissent sur les neurotransmetteurs, lesquels produisent de la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui influe sur l’humeur et permet de lutter contre la dépression, saisonnière ou pas. Cette médecine douce aide également à réguler l’horloge biologique chez ceux dont le sommeil est affecté comme les travailleurs de nuit ou les voyageurs. Cette méthode naturelle non médicamenteuse est également envisagée par certains praticiens comme une solution thérapeutique pour des pathologies plus graves, telles la bipolarité ou certaines addictions, avec un effet comparable et complémentaire aux antidépresseurs.
« La luminothérapie est bénéfique à la santé mentale mais aussi pour combattre les problématiques de sommeil.»
Dayvia n’hésite pas à brandir la caution médicale vis-à-vis de ses produits, apportée par le Pr Pierre-Alexis Geoffroy, professeur de psychiatrie à l’hôpital Bichat AP-HP. Plusieurs études cliniques exploitées par la jeune entreprise ont d’ailleurs été réalisées par des éminences scientifiques de renommée internationale.
Des produits en développement constant
Le rachat, il y a quatre ans, par Hamelin fut une opportunité de développement pour l’entreprise qui manquait de moyens pour continuer les études cliniques, et poursuivre les développements produits. Le groupe caennais, né en 1864, est le leader dans la fabrication de fournitures scolaires et de bureau, avec la marque Oxford notamment. Présent dans un grand nombre de pays, il a permis au petit Dayvia de croître depuis à l’international, notamment au Japon, au Canada, dans les pays nordiques et en Allemagne. Un mariage aussi pour développer des synergies, par exemple avec Unilux, une autre marque du Normand, qui s’est développée dans le domaine de l’éclairage et l’agencement du bureau. « Nous pouvons nous appuyer sur cette connaissance de la luminothérapie et profiter des bienfaits de la lumière sur la personne pour développer des produits de bureau, bons pour une meilleure qualité de vie au travail », précise son directeur général. La jeune marque a plus d’un tour dans son sac, et ne cesse d’innover en développant toutes sortes de produits, de toutes les tailles pour tous les usages, telle la lunette SunActiv un dispositif de luminothérapie mobile qu’on peut emmener en voyage, la très design Mobilli une lampe d’appoint, ou encore la Wellbi, sorte de tablette géante qui permet de profiter des bienfaits de la luminothérapie à plusieurs. Enfin la Sundesk, modulable et orientable, peut s’utiliser sur le bureau et en lampe thérapeutique. Avec tous ces produits fabriqués dans un atelier protégé près d’Angers, Dayvia s’est imposée comme le fabricant n°1 français sur le marché.