Catégories

PME

LE COMPAGNON FIDÈLE DES WEEK-ENDS ET DES VACANCES

Réalisé par Fabrice Lundy

Photos Lionel GUÉRICOLAS

Repris par Peugeot Frères Industrie, Lafuma Mobilier fabrique chaque année des milliers de kilomètres de tubes en acier qu’on va retrouver dans ses meubles nomades.

Arnaud du Mesnil :  Président

L’Exposition universelle d’Osaka vient de se terminer le 13 octobre avec un pavillon français célébrant quelques fleurons tricolores tels LVMH, l’assureur Axa, les vins d’Alsace… et le Drômois Lafuma Mobilier. « Cet évènement planétaire met en avant l’art de vivre à la française, notamment à travers la marque Lafuma, très appréciée au Japon », raconte avec fierté son président, Arnaud du Mesnil.

Lafuma Mobilier c’est en effet une marque du patrimoine français qui produit plus de 600000 meubles d’extérieur par an. Un mobilier nomade fait de tubes en acier et de toile tendue que vous avez vu cet été – des chaises longues, des transats, des bains de soleil – et que vous verrez pour les prochaines vacances d’hiver au pied des pistes de ski.

Cet emblème du mobilier outdoor existe depuis 1954. Il est l’héritier de ceux qui ont révolutionné le sac à dos dans les années 30 avec l’invention de l’armature métallique : Alfred, Victor et Gabriel, les trois frères Lafuma. Si la marque d’articles de montagne est à Annecy, le mobilier est installé historiquement depuis plus de soixante-dix ans à Anneyron dans la Drôme où est concentrée la fabrication, hormis l’injection plastique effectuée dans la vallée de la plasturgie au Balmay, dans l’Ain. « Dans le contexte de désindustrialisation que nous connaissons, nous sommes fiers d’avoir su conserver notre ancrage local en nous battant pour conserver notre compétitivité », affirme le président dont la société a affiché un taux de croissance annuelle moyen de 5 % dans les dix dernières années. 60 % des ventes se font entre janvier et avril.

250 000 fauteuils Relax fabriqués chaque année

« Lafuma a dans son ADN le principe de l’innovation. Nous avons mis en place des produits qui se sont révélés être des best-sellers. » Ce sont le Pop-Up, un fauteuil de jardin en acier, et surtout le célèbre Relax – presque la moitié de sa production, avec 250000 qui sortent chaque année – un fauteuil léger, robuste, inclinable permettant de se détendre. Le cahier des charges était clair à l’époque : ces deux pliants faciles à emporter pour les week-ends et les vacances, devaient tenir dans le coffre d’une Dauphine !

5000 kilomètres de tubes acier sortent des lignes de production, et aujourd’hui en 2025, le Relax est toujours bien vivant. L’histoire se prolonge « parce qu’on diversifie les couleurs, les matières premières, parce qu’on apporte du confort et qu’on s’adapte au goût du jour ». C’est ainsi qu’a été développé récemment, le BeComfort, un matelas à base de filet 3D et de ouate hydrophobe. Il vise aussi un public de plus en plus large. « C’est un produit pour les jeunes pour récupérer après un effort sportif. Il est aussi utilisé en réflexologie. On le retrouvait dans les salles de repos du personnel soignant pendant le Covid. Les femmes qui ont eu un prématuré s’y installent pour allaiter », rappelle Arnaud du Mesnil.

Cet élargissement de la cible est un pilier de la stratégie avec la diversification de ses marchés : le fabricant drômois se tourne aussi désormais vers les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Nous sommes fiers d’avoir su préserver notre ancrage local en nous battant pour conserver notre compétitivité.

Des meubles réparables et recyclables

La moitié des produits part à l’export avec un accent particulier mis sur les États- Unis. Depuis juillet 2024, Lafuma Mobilier est détenue par Peugeot Frères Industrie qui fabrique moulins à poivre et outils de bricolage. Ce dont se félicite Arnaud du Mesnil : « Nous avons des valeurs communes, familiales, industrielles, de long terme et la même façon aussi de penser la production locale. Produire mieux, avec un impact carbone de plus en plus limité. »

Justement, Lafuma Mobilier incarne les efforts de décarbonation de la filière en privilégiant des fournisseurs locaux dans un rayon de 150 kilomètres, en allégeant ses meubles pour limiter l’impact carbone. « 95 % de nos produits sont réparables, c’est-à-dire qu’on envisage une deuxième vie du produit, précise son président par ailleurs très engagé au comité directeur de l’ameublement français. J’ai cette ambition, avec l’ensemble de la filière, de poursuivre cette histoire industrielle dans le meuble en France. »

Un meuble qui change de visage depuis le Covid. Plus flexible, plus agile, plus modulaire, qui se plie, qui se déploie. « La marque Lafuma a vraiment sa carte à jouer parce que c’est notre ADN versus des meubles lourds qui ne se déplacent pas. »

Partager cet article
Partager cet article

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans la revue :

ECO KEYS #9

Commander sur Fnac Commander sur Amazon Commander sur Cultura

Cet article est un extrait, vous pouvez commander la Revue Eco Keys pour le retrouver en intégralité.

Temps de lecture : 3 mins